/ / Dictionnaire d'architecture

Dictionnaire d'architecture

Dictionnaire d'architecture

458 def.

Comme le présente l'auteur (principal ?) Stéphane William Gondoin, l'architecture est une discipline âgée, dont le vocabulaire est particulièrement dense. Chaque est présenté à part, illustré parfois, et le sens étymologique est essentiel pour bien comprendre les termes architecturaux.

Mâchicoulis de framboise

Ce glossaire est consacré au vocabulaire de l'architecture. Cet univers étant très large, le glossaire contient de nombreuses définitions. Chacune d'elles possède une page dédiée, avec une explication et une image permettant une meilleure compréhension. La consultation de ce glossaire permet aux visiteurs de comprendre certains termes utilisés sur le site, dédié à l'histoire, au patrimoine et à l'architecture en Normandie.

Encore en construction, le site contient des pages sur les principaux monuments, musées et villages normands. Les visiteurs peuvent également consulter la rubrique histoire et tester leurs connaissances grâce aux énigmes proposées.

Extraits du glossaire

Badigeon
Couleur en détrempe, confectionnée à partir de lait de chaux, qui permet de peindre les murs. C'est aussi une pâte de sculpteur qui sert à boucher des trous. Première apparition connue du terme en 1676, l'origine étymologique est inconnue.
Créneau
Situé au sommet des forteresses, le créneau désigne précisément la partie vide située entre 2 merlons, qui sert aux archers et arbalétriers à tirer sur les assaillants. Dans le vocabulaire commun, les créneaux désignent à la fois les créneaux et les merlons.

Pour retrouver les 458 définitions du glossaire, rendez-vous sur Normannia