Glossaire de la maison de retraite
Le social fourmille d'abréviations en tout genre, qui deviennent régulièrement obsolètes à mesure que les gouvernements successifs renomment les types d'établissement ou les dispositifs sociaux en vigueur. Ce glossaire est assez riche pour s'y retrouver au niveau des maisons de retraite qui accueillent nos seniors.
Des abbréviations ultra précises
Ce glossaire, dédié aux problématiques de la retraite et de la vieillesse, donne un peu plus de 210 définitions. Les termes sont expliqués de manière claire en une ou plusieurs phrases. Le glossaire fournit en outre la signification de nombreux sigles.
Le site qui héberge cette page est consacré à la recherche d'établissements spécialisés dans l'accueil des seniors. Il dispose à ce titre d'un annuaire, qu'il complète par différents conseils dont le but est d'aider les personnes âgées et leur entourage à choisir l'établissement qui correspond à leurs besoins.
Extraits du glossaire
- Aphasie progressive primaire
- Aphasie (perte de la parole ou de la compréhension du langage) particulièrement insidieuse, caractérisée par un trouble d'accès au mot et d'une réduction du débit de parole, suivi de troubles de la compréhension.
- Ergothérapeute
- Professionnel de santé spécialisé, dans les maisons de retraite, dans l'accès aux activités et occupations quotidiennes par les personnes en perte de mobilité.
Pour retrouver les 216 définitions du glossaire, rendez-vous sur Seniorys