Glossaire juridique
Les 200 termes du glossaire permettent d'éclaircir de manière assez simple les textes juridiques qu'on peut être amené à rencontrer dans les actualités. Les définitions manquent cependant de profondeur, des liens pour aller plus loin seraient les bienvenus.
L'usufruit n'est pas le dernier goût Oasis
Le site internet "portail-juridique" regroupe les annuaires de quatre professions libérales : avocats, huissiers, notaires et comptables. Il soumet des articles liés à l'actualité du secteur, des liens de professionnels ou d'associations, propose des devis gratuits.
Le glossaire expose des termes et expressions juridiques souvent hermétiques pour le non-initié. Chacune des pages d'index lettré propose de définir les plus courants et en contient de cinq à trente. Les définitions prennent souvent la forme d'explications et sont plutôt complètes, allant parfois jusqu'à occuper sept lignes. Au regard de la loi, chaque mot compte.
Extraits du glossaire
- Jurisprudence
- Ensemble de décisions de justices publiques, dont l'existence donne une interprétation du sens des textes de loi, et qui peuvent parfois compléter les lois.
- Mise à pied
- Décision de l'employeur d'interdire à un(e) salarié(e) de venir travailler pendant un certain nombre de jours, la mise à pied précède souvent une procédure de licenciement.
Pour retrouver les 219 définitions du glossaire, rendez-vous sur Portail-juridique.com