Glossaire internet et les réseaux
Ce glossaire date du siècle dernier, tant au niveau temporel qu'au niveau de l'évolution informatique. Néanmoins, les bases des communications réseaux sont toujours utilisées aujourd'hui, à travers le protocole TCP/IP notamment. Le lexique garde toujours son utilité pour l'instant !
Vous êtes plus FIFO ou FILO ?
Ce glossaire Internet et réseaux a été réalisé entre 1996 et 1999 par le Cabinet d'Etudes informatiques Alain Deseine. Riche de plusieurs centaines de définitions de termes techniques, il s'adresse à des professionnels (techniciens, développeurs ou administrateurs web), auxquels il donne des définitions brutes, synthétiques, proposant un bon rappel des notions informatiques de base.
Sa réalisation, déjà ancienne, invite à le compléter par des glossaires plus récents pour les avancées technologiques plus récentes.
Extraits du glossaire
- Bus
- Élément physique qui permet de distribuer simultanément une même information à plusieurs canaux de communication. Les bus sont énormément utilisés en informatique, pour relier par exemple les différents éléments d'un ordinateur, ou encore pour distribuer des informations sur les réseaux.
- Netware
- Système d'exploitation de réseau de la société Novell qui a connu un énorme succès pendant une bonne dizaine d'années avant d'être supplanté par les alternatives Windows NT ou Linux. Le glossaire le présente comme "[un des] plus répandus des gestionnaires de réseau", mais le support de Netware a été abandonné en 2010.
Pour retrouver les 450 définitions du glossaire, rendez-vous sur cabinfo.com