Petit lexique breton-français
Au programme de ce mini-dictionnaire, un vocabulaire de la danse et du chant, pratique pour les fest-noz, ainsi que quelques mots utiles en breton : bonjour (demad), au revoir (kenavo) ou à la votre (yerr mat). On découvre également des termes dérivés qui sont utilisés dans le langage courant aujourd'hui.
Éviter de se taper l'affiche en Fest noz
Ce glossaire présente plusieurs termes issus de la langue bretonne, essentiellement liés au chant et à la danse, au vocabulaire usuel, et aux mots français provenant du breton. Chaque mot est traduit en français et parfois expliqué de manière concise.
Ce glossaire est hébergé sur le site des "Bretons de Lyon". Le site présente cette association et ses nombreuses activités, qui consistent à rendre hommage à la culture bretonne. On y trouve un forum et un agenda des différentes manifestations organisées par l'association.
Extraits du glossaire
- Billig
- Plaque utilisée pour faire des crêpes (ou galettes dans l'Ille et Vilaine) bretonnes. Dérivé de pillig / ar pillig.
- Kaner
- Le chanteur ou la chanteuse qui mène la danse seul(e). Le ou les diskaner sont les chanteurs ou chanteuses qui répondent en cœur au kaner, suivant la technique du tuilage.
- Talabarder
- Désigne le joueur de bombarde, le terme talabard désignant la bombarde elle-même.
Pour retrouver les 48 définitions du glossaire, rendez-vous sur Bretons de Lyon